NFT : c’est quoi et comment fonctionnent-ils

Les NFT ou jetons non fongibles sont arrivés pour révolutionner la blockchain en offrant la possibilité de représenter des objets uniques et non répétables.

Les NFT offrent à tout utilisateur la possibilité de représenter des objets aux qualités uniques, non répétables et indivisibles au sein de la blockchain. Il peut s’agir d’une simple image ou d’une intrigue dans le métavers. Les possibilités sont infinies et ce n’est que le début d’une nouvelle méthode d’achat et de vente de toutes sortes d’actifs.

Ces NFT peuvent représenter des objets réels ou virtuels avec leurs propres caractéristiques, ainsi que déterminer la propriété par le biais d’un contrat intelligent sur toute blockchain autorisant ces contrats intelligents.

Il s’agit par exemple d’objets de collection tels que les cartes d’équipes de football à collectionner, dont le stock est limité, et de marques numériques uniques parfaitement adaptées au nouvel univers offert par les NFT.

Cela nous permet également de savoir qui sont les propriétaires actuels et précédents et de déterminer exactement quel produit nous voulons. En d’autres termes, la transparence totale du produit numérique.

La clé des contrats intelligents

Les contrats intelligents sont les véhicules parfaits pour le développement des NFT. Grâce à eux, nous pouvons créer ce type de jetons spéciaux pour représenter numériquement ce que nous voulons au sein de la blockchain.

Grâce à ces contrats intelligents, le programmeur peut créer un programme avec les capacités requises. Avoir la liberté totale de développer n’importe quoi et de le stocker dans un jeton NFT.

Un NFT peut également stocker l’identité de l’utilisateur d’une police d’assurance afin de déterminer l’étendue du service contracté. Également en tant que document d’identité ou bien d’autres choses!

Quels sont les origines des NFT ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, et en raison de l’environnement dans lequel ils sont développés, les débuts des NFT se font en bitcoin.

En 2012 et 2013, Bitcoin a commencé à développer les célèbres pièces colorées, un type de jeton qui permettait aux développeurs d’utiliser le réseau Bitcoin et les pièces pour représenter d’autres actifs, jetons ou objets uniques. L’idée a été lancée par Yoni Assia, connu pour être le fondateur d’eToro, qui a présenté un document expliquant son idée. C’est ainsi qu’un certain nombre de projets ont vu le jour, comme Bisq, OmniLayer (où fonctionne la première version de Tether USDT), RSK ou CounterParty. Cela nous amène au tout premier NFT, Rare Pepe, qui fonctionne toujours et accumule de plus en plus de valeur au sein du réseau Bitcoin et de CounterParty.

Cependant, le langage de programmation de Bitcoin n’est pas conçu pour s’adapter aux NFT, ce qui rend leur développement très complexe. Par conséquent, Ethereum et les contrats intelligents sont devenus l’environnement idéal pour eux. Des NFT complexes peuvent être conçus grâce aux normes ERC-721 et ERC-1155, qui offrent une programmation plus simple et sont hautement intégrables avec d’autres services.

Mais ce ne sont pas les seules blockchains qui proposent ce type de jetons. Ils existent également sur la BSC, Solana et bien d’autres.

Comment fonctionne un jeton NFT ?

jeton NFT

Leur fonctionnement dépend de la blockchain où ils sont développés, bien qu’il existe de petites différences pour ajuster leur fonctionnement, comme le langage de programmation utilisé, la façon dont l’accès est géré et les limites et ressources qui peuvent être utilisées au sein du réseau.

Dans tous les cas, les NFTs suivent certains paramètres standard qui sont conformes aux règles ERC-721 et ERC-1155 d’Ethereum.

La création de ces derniers a facilité le développement au sein de la blockchain Ethereum, en leur fournissant une série de fonctions et de capacités dont tous les NFT peuvent avoir besoin pour leur contrôle et leur développement.

Quels sont les caractéristiques d’un NFT?

caractéristiques d'un NFT

Les NFT sont un type de jeton extrêmement puissant qui permet de représenter des actifs (physiques ou numériques) sur une Blockchain. Les principales propriétés des NFT sont :

1. Unique

Chaque NFT contient dans son code des informations décrivant les propriétés de chaque jeton qui les rendent différents des autres. Une œuvre d’art numérique peut contenir des informations codées sur des pixels individuels, tandis que les éléments de jeu tokenisés peuvent contenir des détails permettant au client du jeu de comprendre quel élément le joueur possède et ses attributs. Cette attribut est une des principaux permettant de valoriser un NFT.

2. traçable

Chaque NFT possède un journal des transactions sur la chaîne, depuis sa création, y compris chaque fois qu’il a changé de mains. Cela signifie que chaque jeton peut être vérifié et contrôlé comme n’étant pas une contrefaçon, ce qui est évidemment très important pour les propriétaires et les acheteurs potentiels !

3. Rare

Pour que les NFT soient intéressants pour les acheteurs, ils doivent être susceptibles d’être rares. Cela permettra de garantir que les actifs restent désirables à long terme et que l’offre ne dépasse pas la demande. Cependant, nous commençons à voir de plus en plus de projets intéressants où la rareté n’est pas forcément gagnante.

4. Indivisible

Les NFT, pour la plupart, ne peuvent pas être négociés en tant que fractions d’un tout. Tout comme vous ne pouvez pas acheter la moitié d’un billet de concert ou d’une carte à collectionner, les NFT ne peuvent pas être divisés en plus petites coupures. Toutefois, il est possible d’avoir des NFT qui, ensemble, font partie d’un actif plus important, par exemple en finançant par le biais de différents NFT l’achat d’un bâtiment, d’une maison ou d’autres actifs.

5. Programmable

Comme tous les actifs numériques traditionnels et les jetons créés sur des blockchains à contrat intelligent, les NFT sont entièrement programmables. L’avantage d’être « programmables » est qu’ils génèrent de l’automatisation. Lorsque vous possédez un NFT, vous obtenez des avantages et peut-être même des devoirs. En faisant partie d’un contrat intelligent automatisé, les parties n’ont pas à se soucier de signer de longs documents, mais l’achat du NFT remplace ces contrats traditionnels qui prennent beaucoup de temps.

En d’autres termes, les NFT combinent les meilleures caractéristiques de la technologie blockchain décentralisée avec des actifs non négociables. Contrairement aux actifs numériques ordinaires qui sont émis et réglementés par des entités centralisées et qui peuvent vous être retirés à tout moment, il est possible de posséder et de contrôler réellement ses propres NFT. C’est la différence entre l’achat d’un actif numérique dans un jeu ou une plateforme et l’achat d’un NFT.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

cryptopunk

Parmi les avantages que nous pouvons trouver :

  • Représentation unique et non reproductible d’objets numériques et réels au sein de la blockchain.
  • Des possibilités de développement infinies : tout ce que vous pouvez représenter numériquement peut être transformé en NFT.
  • Les NFT peuvent être adaptés en toute sécurité à n’importe quelle blockchain.
  • Les normes facilitent leur création, leur mise en œuvre et leur développement
  • Possibilités d’interopérabilité inter-chaînes avec des projets comme Polkadot ou Cosmos.

Si nous parlons des inconvénients :

  • Ils ne sont ni infaillibles ni complets en termes de fonctionnalités : C’est pourquoi Ethereum cherche à remplacer son ERC-721 par le ERC-1155, beaucoup plus sûr et doté de nouvelles fonctions.
  • Leurs opérations sont complexes et lourdes en informations, car elles sont exécutées avec des contrats intelligents.
  • Ils ne sont pas susceptibles d’être piratés

Des explications supplémentaires en vidéo :

Quelques utilisations

Les NFT peuvent être assimilés à l’art et certaines collections ainsi que les prix records établis ne nous permettent pas de dire le contraire.

Un autre utilisation très intéressante s’incruste dans le milieu des jeux vidéo. En étant capables de créer des objets rares et uniques, ils sont appliqués dans les jeux de rôle ou RPG pour représenter les objets du jeu. Cela leur donne une valeur marchande élevée et crée une dynamique d’offre et de demande pour créer une économie dans le jeu. Cela permet également de financer l’expansion du jeu et le développement de nouveaux titres.

Où négocier les NFT ?

Les NFT ont connu une croissance énorme au sein de la DeFi ou finance décentralisée. Deux des plateformes d’échange les plus connues sont OpenSea et Rarible.

Comment un jeton NFT est-il créé ?

Nous allons utiliser l’environnement Ethereum comme exemple pour expliquer un test :

Nous copions le code du contrat intelligent ERC-721, modifions les données que nous voulons et l’apportons à une blockchain de test pour exécuter le contrat.
En transférant des ethers comme test à l’adresse du contrat, nous pouvons créer un jeton NFT qui est stocké dans une adresse testnet dans Ethereum. Avec cela, nous avons fait un test NFT.

Il convient de noter que, comme il s’agit d’un test, il n’a aucune valeur et que nous n’avons pas dépensé de jetons pour le créer.

Une fois qu’un jeton NFT a été créé, il peut être transféré à une autre personne comme tout autre jeton. Pour ce faire, nous modifions ses propriétés, en créant un nouveau jeton et en brûlant l’ancien.

Si nous voulons le transférer sur une autre blockchain comme Tron, nous prenons un projet ERC-721 pour Ethereum, nous l’ajustons pour qu’il corresponde à la norme TRC-721 et nous l’exécutons sur cette blockchain. Cela nous donne une « copie » du contrat intelligent de TRON avec les mêmes capacités, mais avec un NFT complètement différent. Le TNF associé n’est pas copié, mais un nouveau TNF, unique et non reproductible, est créé.

Découvrez une vidéo détaillant la création d’un NFT :

Nit
Nithttps://www.cryptonit.net
Développeur Solidity et passionné de nouvelles technologies et surtout par l'univers de la blockchain et des cryptos depuis 2016, je simplifie et synthétise les nombreuses informations techniques pour vous aider à y voir plus clair et rendre tout cela accessible au plus grand nombre!.

Les derniers articles

Valorisations

bitcoinBitcoin
$ 21,359.000.81%
ethereumEthereum
$ 1,223.553.35%
tetherTether
$ 1.000.04%
usd-coinUSD Coin
$ 1.000.13%
bnbBNB
$ 238.731.65%
xrpXRP
$ 0.3634152%
binance-usdBinance USD
$ 1.000.48%
cardanoCardano
$ 0.5042472.9%
solanaSolana
$ 40.492.72%
dogecoinDogecoin
$ 0.0769325.27%

Articles associés