Comment un nft prend de la valeur ?

Les NFT ou jetons non fongibles ont donné naissance à un nouveau commerce où des millions de créateurs de contenu proposent leurs produits ou leurs œuvres à des prix qui dépassent parfois l’imagination. Mais comment déterminer la valeur d’un NFT ?

Il n’existe pas de règles ou de méthodes pour déterminer la valeur, comme c’est le cas pour les autres actifs traditionnels. Il n’est pas non plus possible de déterminer la valeur que le prochain acheteur paiera ou le montant que le prochain vendeur recevra pour le bien qu’il a entre les mains.

La valeur d’un NFT dépend de la perception de l’actif au moment de l’achat ou de la vente. Tout comme il y a beaucoup de spéculation autour des crypto-monnaies, nous sommes confrontés au même dilemme avec les NFT.

Il existe donc un certain nombre de facteurs qui nous aideront à déterminer leur valeur au moment de l’achat/de la vente et dans un avenir prévisible.

La rareté

La rareté est liée à la rareté d’un jeton. Nous entendons par là qu’il peut être unique et qu’il peut être réévalué. Il peut s’agir par exemple d’œuvres d’art, de chansons ou même de jetons frappés par des célébrités.

La propriété d’un jeton est également un point de distinction qui lui donne beaucoup de valeur, comme le premier tweet de Jack Dorsey qui a été vendu pour 2,9 millions de dollars.

NFT premier tweet de Jack Dorsey

L’utilité

Tout comme une crypto-monnaie traditionnelle, un autre facteur est l’utilité qu’elles ont. Il doit avoir une application réelle, comme la possibilité de tokeniser des biens immobiliers, des métaux précieux et même des actions. Sa valeur augmentera en fonction de l’utilité et de la force de la communauté impliquée dans le projet.

Preuve sociale

Twitter et Instagram sont les plateformes sociales qui permettent d’identifier une communauté autour du projet. Plus le nombre de personnes intéressées par le projet est élevé, plus le projet peut acquérir de la valeur.

évaluer la valeur d'un NFT

Historique de la propriété

C’est l’un des principaux attributs des NFT, qui permet de savoir qui sont les propriétaires actuels et précédents. Le fait qu’il ait été créé par une célébrité ou une grande entreprise ajoutera de la valeur au jeton.

La revente des NFT est également une méthode pour augmenter leur prix en sachant de première main et simplement qui étaient les propriétaires, combien ils ont payé ou combien ils ont obtenu de la transaction.

Tangibilité

Les NFT associées à des objets de la vie réelle renforcent la valeur de tangibilité de ces objets. Cela permet de déterminer la propriété et d’éviter la fraude. Cela peut être utilisé à court terme comme un billet ou à long terme comme une propriété.

Spéculation

La spéculation est l’un des grands catalyseurs de la valeur. Les graphiques de performance des prix des articles NFT, les changements dans les actifs sous-jacents aux projets et même des événements échappant à leur contrôle direct peuvent encourager la spéculation et faire grimper les prix des NFT.

prix bored apes NFT

Interopérabilité

La possibilité d’exploiter le NFT sur différentes plateformes permet également de déterminer sa valeur. Par exemple, une arme qui peut être utilisée dans plusieurs jeux. Plus il fonctionnera sur plusieurs blockchains, plus les transactions seront faciles.

Bien qu’il doive y avoir un grand réseau d’applications décentralisées ou DApps, il faudra du temps et des efforts parmi les nombreux projets existants.

Liquidité

Plus un NFT est liquide, plus il a de la valeur. Les marchés secondaires permettent d’accéder aux NFT aux normes ERC ou BSC de manière transparente afin de donner aux acheteurs un accès immédiat. Les traders préfèrent placer leur argent dans des NFT plus liquides, car cela leur permet de réaliser des bénéfices plus facilement. Il pourrait même conserver sa valeur malgré la fermeture de sa plateforme principale.

Un marché liquide aidera à construire un marché plus compétitif et plus robuste.

Un projet en évolution

Malgré tous les points évoqués ci-dessus, le marché des NFT est en constante évolution. En tant que tel, il existe toujours une incertitude quant à la manière de déterminer leur valeur intrinsèque, car il existe également un fort positionnement subjectif sur leur valeur.

Cependant, l’avenir est très prometteur pour les possibilités infinies qu’offrent ces actifs, générant des opportunités lucratives dans de nombreuses sous-catégories. Les cas d’utilisation se sont multipliés, mais tout ce qui brille n’est pas or. Il faudra prendre le temps d’analyser tous les aspects concernés et de s’informer afin de ne pas tomber dans une arnaque.

Nit
Nithttps://www.cryptonit.net
Développeur Solidity et passionné de nouvelles technologies et surtout par l'univers de la blockchain et des cryptos depuis 2016, je simplifie et synthétise les nombreuses informations techniques pour vous aider à y voir plus clair et rendre tout cela accessible au plus grand nombre!.

Les derniers articles

Valorisations

bitcoinBitcoin
$ 21,359.000.81%
ethereumEthereum
$ 1,223.553.35%
tetherTether
$ 1.000.04%
usd-coinUSD Coin
$ 1.000.13%
bnbBNB
$ 238.731.65%
xrpXRP
$ 0.3634152%
binance-usdBinance USD
$ 1.000.48%
cardanoCardano
$ 0.5042472.9%
solanaSolana
$ 40.492.72%
dogecoinDogecoin
$ 0.0769325.27%

Articles associés