Immutable X (IMX) : comprendre ce layer Ethereum dédié aux NFTs

Immutable X, est un protocole open source et le premier protocole de couche 2 pour les jetons non fongibles (NFT) construit sur Ethereum. Il permet ainsi à quiconque de développer son propre marché décentralisé, comme des jeux basés sur la blockchain et d’autres applications décentralisées qui facilitent les échanges instantanés avec des frais de gaz nuls.

L’entreprise a été fondée en 2018 et, en septembre 2019, a levé 15 millions de dollars lors d’un tour de table de série A mené par Naspers Ventures, qui fait partie de Naspers, un groupe Internet mondial et l’un des plus grands investisseurs technologiques au monde, plus Galaxy Digital EOS VC Fund, un fonds de développement de l’écosystème de 325 millions de dollars.

La réalité est qu’Immutable X est une solution de mise à l’échelle de niveau 2 qui tire parti de la sécurité de la blockchain Ethereum, plutôt que de la concurrencer. Il vise également à remédier au coût énergétique croissant et à l’empreinte carbone créés par la production de jetons non fongibles (NFT) sur le réseau Ethereum.

Le fonctionnement d’un NFT nécessite l’utilisation de gaz afin d’être minté sur la blockchain de preuve de travail d’Ethereum. Ce qu’Immutable X a trouvé, c’est un moyen de compenser cette importante ponction de ressources par la mise à l’échelle. Le mint et l’échange de NFT sont gratuits et ne compromettent pas la sécurité de l’utilisateur ou des actifs.

Immutable X, offre une confirmation instantanée des transactions, une évolutivité de plus de 9 000 transactions par seconde, des frais de gaz nuls ettout cela sans compromettre le séquestre des utilisateurs.

Certains des inconvénients d’Ethereum sont sa faible évolutivité, qui se traduit par un manque de liquidité et une lenteur face aux développeurs, ce qu’Immutable résout.

Les informations du projet

Avantages d’immutable X :

  • Son réseau est sécurisé par la blockchain Ethereum.
  • 100% neutre en carbone.
  • Frais de gaz nuls pour les échanges entre homologues.
  • Fixe ses propres frais de change sur les transactions.
  • Les utilisateurs conservent leurs clés privées.
  • Grande évolutivité, jusqu’à 9 000 transactions par seconde.
  • Les transferts peer-to-peer sont gratuits sur son réseau.
  • Il ne s’agit pas d’une chaîne latérale centralisée.

Comment fonctionne Immutable X ?

Il s’agit du premier paquet accumulé à connaissance zéro (zk-rollup) monté sur la blockchain Ethereum. Il s’agit d’un protocole de programmation pour le commerce à taux zéro du gaz NFT, développé en coopération avec StarkWare. La technologie de StarkWare permet aux utilisateurs de conserver l’accès à l’écosystème Ethereum et aux effets de réseau.

ZK Rollup est une sécurité de niveau 2 qui relie plusieurs transactions en une seule. Par la suite, cette transaction peut être analysée à l’aide de contrats intelligents qui distinguent chaque transaction séparément. En d’autres termes, Immutable X utilise ce que l’on appelle un ZK Rollup qui retire des milliers d’échanges de la blockchain et crée une preuve que tous ces échanges sont valides, puis publie cette preuve sur la blockchain, où elle est ensuite vérifiée par un contrat intelligent. Tout au long de ce processus, les actifs de chaque utilisateur sont conservés dans le contrat intelligent et la seule façon de les libérer est de publier une preuve valide qui inclut les actifs dans un lot.

ZK Rollup offre une évolutivité illimitée et l’acceptation de transactions locales sans jamais compromettre la sécurité des actifs.

NFT neutres en carbone sur Ethereum

NFT neutres en carbone sur Ethereum Immutable X

C’est l’une des qualités d’Immutable X, de réaliser des NFT neutres en carbone sur le réseau Ethereum.

Cette question a suscité des inquiétudes ces derniers temps dans de nombreux secteurs, car la création et l’échange de CFN augmentent chaque jour, ce qui peut entraîner une augmentation quelque peu disproportionnée de l’empreinte carbone produite.

Tout NFT créé ou négocié sur Immutable X est 100 % neutre en carbone et la plateforme elle-même réduit le gaz utilisé dans les échanges de NFT.

Pour ce faire, ils prennent les transactions NFT qui se déroulent normalement directement sur Ethereum et font signer par ces clés Ethereum des transactions qu’ils regroupent dans une preuve de validité compressée, puis les téléchargent sur Ethereum. En utilisant moins de gaz, il consomme beaucoup moins d’énergie.

Il comprime également la quantité d’informations requises pour négocier ou créer un NFT sécurisé par Ethereum grâce à des preuves par lots à connaissance nulle.

Comme indiqué dans leur livre blanc :

  • Tout NFT créé ou négocié sur Immutable X est 100 % neutre en carbone.
  • Toute place de marché NFT basée sur Immutable X est 100% neutre en carbone.
  • Tout jeu NFT qui est basé sur Immutable X est 100% neutre en carbone.
  • En fait, ils disent s’engager à couvrir le coût des crédits carbone jusqu’en 2025 au moins.

Jeton IMX

Le jeton d’Immutable X est IMX, un jeton utilitaire ERC-20 qui est conçu pour favoriser l’adoption des NFT et aider les créateurs, les acteurs et les développeurs à réinventer la valeur dans un écosystème numérique.

Ce jeton peut être utilisé pour : gagner des récompenses, payer des frais de transaction X immuable et également voter sur des soumissions.

La connexion à Immutable X est très simple et vous pouvez utiliser votre portefeuille web3 habituel, comme par exemple : Metamask.

Cours de l’IMX

Projets NFT sur la place de marché d’Immutable X

Il existe déjà plusieurs projets sur la place de marché d’Immutable X, tels que certains jeux Play-to-earn, parmi lesquels :

Gods Unchained

Gods Unchained

Il s’agit du premier jeu de cartes à collectionner de la NFT hébergé sur Ethereum, qui a ensuite été migré vers la solution Immutable X. Dans ce jeu, il est possible de gagner des jetons $GODS gratuits et des cartes NFT que vous pouvez utiliser, vendre ou échanger.

Illuvium

Illuvium

Ce jeu d’aventure blockchain à monde ouvert est basé sur le réseau Ethereum. Il consiste à trouver des créatures NFT appelées Illuvials, que vous pouvez collecter et leur faire faire des combats. Illuvium a son propre jeton de gouvernance : ILV.

Guild of Guardians

Guild of Guardians

 

Il s’agit d’un jeu free-to-play, dans lequel vous devez former des escouades de héros pour conquérir les différents donjons du jeu. Dans le cadre de la mécanique de jeu de ce jeu, il est possible de produire des actifs et des héros sous la forme de NFT négociables.

Gamestop s’associe à Immutable X

En ce début d’année 2022, Immutable X a annoncé un partenariat avec la société de jeux vidéo GameStop pour lancer sa propre place de marché pour les jetons non fongibles (NFT).

Cette nouvelle intervient peu de temps après que GameStop ait annoncé son entrée sur le marché du NFT. L’idée de Gamestop est de créer une place de marché où il est possible d’échanger des objets dans les jeux vidéo, comme des avatars ou des armes.

Une décision très logique si l’on considère que le marché NFT a un volume mensuel de 3,45 milliards de dollars. En outre, le marché mondial des jeux vidéo a atteint 175,8 milliards de dollars en 2021, selon Newzoo, une société de recherche et d’analyse du marché des jeux et des e-sports.

Le plan de GameStop prévoit le lancement d’un ensemble de jetons pour soutenir les développeurs d’applications de jeux et les futurs créateurs de contenu sur sa place de marché NFT. En outre, GameStop a permis aux créateurs de contenu NFT de postuler pour travailler au sein de la plateforme, une stratégie visant à attirer les développeurs. En fait, GameStop a créé un fonds pouvant atteindre 100 millions de dollars pour ses développeurs.

Roadmap d’Immutable X

Feuille de route d'Immutable X

La version Alpha d’Immutable X a été lancée le 9 avril 2021 et sa feuille de route, sans calendrier défini, comprend 5 phases.

Phase 1

A commencer par la phase 1 de Deus, au cours de laquelle les joueurs de Gods Unchained ont un accès exclusif à Immutable X, avec un marché ouvert et des échanges en direct.

Phase 2

Dans la phase 2 de Cosmos, Immutable X sera intégré à d’autres applications et échanges sur Ethereum.

Phase 3

Cette phase sera suivie de la phase 3 de Metaverse, où l’accent sera mis sur l’évolutivité, l’expansion et l’optimisation.

Phase 4

La phase 4 de Multiverse vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur en matière de négociation, grâce à des mises à jour de l’interface utilisateur graphique (GUI) et à l’introduction d’un teneur de marché automatisé (AMM) pour NFT.

Phase 5

La phase finale, Utopia 5, n’est pas encore claire, mais servira à planifier l’avenir du projet en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, telles que des solutions de mise à l’échelle verticale pour les NFT, avec une vision pour le commerce d’actifs NFT physiques, tels que des biens immobiliers.

Conclusion

Le protocole d’échange d’Immutable X est compatible avec les normes ERC-721 et ERC-1155 des jetons NFT d’Ethereum, c’est-à-dire que les articles peuvent être vendus par Immutable X comme une unité.

L’un de ses avantages et le grand attrait qu’il exerce sur de nombreux utilisateurs est que la plupart des plateformes de frappe de jetons non fongibles (NFT) exigent des frais de gaz pour créer le jeton, mais avec Immutable X, ce n’est pas nécessaire. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen simple de permettre à quiconque de concevoir et de vendre ses œuvres d’art NFT, et les actifs numériques qui ont été frappés par Immutable X sont immédiatement disponibles pour être échangés sur le marché libre.

Elle possède également une communauté très active.

Avec la nouvelle du partenariat avec GameStop et le lancement de nouveaux projets, le prix d’Immutable X s’est envolé, gagnant 116 % pour atteindre un sommet quotidien de 4,29 USD. Son volume d’échanges quotidiens est également monté en flèche, augmentant de 505 % pour atteindre 333,5 millions USD.

En plus de cela, en janvier 2022 dernier, elle a également bénéficié de l’arrivée de son jeton IMX sur Binance, la première bourse de crypto-monnaies en volume.

Il est possible qu’à mesure que les jetons non fongibles prennent de l’importance dans notre vie quotidienne, Immutable X devienne l’un des prétendants sur le marché des NFT sur Ethereum.

Nit
Nithttps://www.cryptonit.net
Développeur Solidity et passionné de nouvelles technologies et surtout par l'univers de la blockchain et des cryptos depuis 2016, je simplifie et synthétise les nombreuses informations techniques pour vous aider à y voir plus clair et rendre tout cela accessible au plus grand nombre!.

Les derniers articles

Valorisations

bitcoinBitcoin
$ 21,359.000.81%
ethereumEthereum
$ 1,223.553.35%
tetherTether
$ 1.000.04%
usd-coinUSD Coin
$ 1.000.13%
bnbBNB
$ 238.731.65%
xrpXRP
$ 0.3634152%
binance-usdBinance USD
$ 1.000.48%
cardanoCardano
$ 0.5042472.9%
solanaSolana
$ 40.492.72%
dogecoinDogecoin
$ 0.0769325.27%

Articles associés