BscScan : comment utiliser l’explorateur de la Binance Smart Chain (BSC)

BscScan, également connu sous le nom de Bsc Scan, Binance Scan ou Binance (BNB) Blockchain Explorer, est un moteur de recherche pour le réseau blockchain Binance Smart Chain (BSC). Il permet de vérifier en quelques secondes le statut d’une transaction, les derniers blocs ajoutés au réseau ou l’historique d’un portefeuille, entre autres fonctionnalités.

Après la croissance spectaculaire du réseau blockchain Binance Smart Chain (BSC), il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes se demandent aujourd’hui ce qu’est BscScan – également connu sous le nom de Bsc Scan, Binance Scan ou Binance (BNB) Blockchain Explorer. Même si vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez probablement à quoi il sert, comment l’utiliser et comment en tirer le meilleur parti.

BscScan est un moteur de recherche qui fonctionne sur le réseau blockchain Binance Smart Chain (BSC). Tout comme Etherscan (Etherscan.io), qui permet de rechercher des blockchains Ethereum (ETH), ses créateurs ont également créé le moteur de recherche BscScan.

Le moteur de recherche BscScan fonctionne avec une interface très simple qui est facile à utiliser pour les utilisateurs novices et experts. Une seule recherche suffit pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur un contrat intelligent, une transaction ou un projet décentralisé.

Qu’est-ce que BscScan et à quoi sert-il ?

BscScan

De manière générale, le moteur de recherche Bsc Scan vous permet de vérifier n’importe quel enregistrement sur la blockchain BSC en quelques secondes. Une recherche rapide permet de voir le statut d’une transaction, les derniers blocs ajoutés à la blockchain, l’historique d’un portefeuille ou les informations d’un contrat intelligent sur la Binance Smart Chain (BSC), entre autres.

La chaîne Binance

Binance Chain, également connu sous le nom de Binance Smart Chain, est le réseau blockchain de Binance.

Les moteurs de recherche ou explorateurs de blockchain sont devenus un élément indispensable du monde de la crypto, BscScan étant l’alternative par excellence pour découvrir tout ce qui concerne le réseau blockchain de Binance. Mais tout comme il existe un moteur de recherche pour ce réseau, il y a bien sûr aussi des explorateurs pour le réseau Bitcoin (BTC), avec des alternatives comme BitcoinExplorer.org, Blockchain.com ou BlockChair.com, entre autres.

Quoi qu’il en soit, dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur les fonctionnalités de BscScan pour que vous puissiez profiter de ses options ou, simplement, pour que vous compreniez ce que vous pouvez rechercher dans ce logiciel la première fois que vous accédez à son service. Voyons maintenant le plus important : comment utiliser le moteur de recherche blockchain de Binance.

Comment utiliser le moteur de recherche BscScan ?

Pour utiliser le moteur de recherche BSC Scan pour la première fois, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Allez sur BSCScan.com.
  2. Vous verrez qu’il y a un moteur de recherche en haut à gauche. Il n’est pas nécessaire d’y saisir des mots-clés ou des noms : tout ce que vous pouvez saisir, ce sont des adresses, le hachage de la transaction (Txn Hash), des blocs ou des jetons (avec leur contrat). Par exemple, essayez de coller cette transaction totalement aléatoire : 0xe3e3c4f4b7332bb13400d97b9ef45c765eaca063b092c024807003a4a36ad332, et faites une recherche.

transaction dans BscScan

Vous verrez que, dans le cas des transactions, ce qui vous sera montré est une page qui comprend :

  • Le hachage de la transaction (l’identifiant unique de la transaction sur le réseau de la blockchain).
  • Le statut de la transaction.
  • Le bloc auquel il appartient.
  • L’heure exacte à laquelle il a eu lieu.
  • L’adresse du portefeuille d’où il provient.
  • L’adresse du portefeuille, ou du contrat, auquel il est destiné.
  • La valeur de la transaction.
  • Les frais ou la commission de la transaction.

Les informations supplémentaires que vous pouvez voir dans BscScan

Maintenant que vous savez ce qu’est BscScan (BSC Scan ou Binance Scan, comme on l’appelle aussi), nous pouvons entrer dans le détail de ce que signifient les principales sections des informations fournies par ce site Web. Il y a quelques concepts que vous devez connaître au préalable si vous souhaitez entrer dans le monde de la crypto :
Prix du gwei ou prix du gaz

Si vous faites défiler le menu « Ressources » du site bscscan.com, vous verrez que l’une des options est « Graphiques et statistiques ». Si vous cliquez dessus, vous accédez à une section graphique qui vous donne, entre autres, des détails sur le prix du gwei, ou prix du gaz, du réseau blockchain de Binance.

Bscscan BNB Smart Chain Charts & Statistics

La section des graphiques et des statistiques du site Binance Blockchain Explorer fournit plus d’informations sur le réseau Binance, notamment le prix moyen du gaz, la taille moyenne des blocs et le nombre d’adresses uniques.

Ces graphiques montrent le coût de la réalisation d’une transaction sur ce réseau de blockchain à un moment donné. Heureusement, ces coûts sont bien inférieurs à ceux du réseau Ethereum (ETH) : dans le cas du BSC, 1 gwei équivaut à 0,000000001 BNB, ce qui signifie qu’avec un prix moyen du gaz actuellement de 5,3 gwei, envoyer 5 BNB à quelqu’un d’autre vous coûtera quelques centimes sur le dollar.

Les jetons les plus importants de la BEP-20

jetons les plus importants de la BEP-20

Si vous vous rendez dans la section Token Tracker, disponible sous le menu « Tokens » dans l’option « BEP-20 Tokens By … », vous pourrez découvrir les tokens les plus importants actuellement dans le réseau blockchain de la BSC. Vous pouvez les voir triés par volume, capitalisation boursière ou nombre de détenteurs, le tout en cliquant sur un bouton.

La section Token Tracker vous permet de découvrir les tokens les plus importants actuellement sur le réseau BEP-20, c’est-à-dire la blockchain Binance Smart Chain (BSC).

Lorsque vous voyez des jetons avec le mot « Wrapped » devant eux, cela signifie que vous regardez les versions des altcoins et des projets qui ont été adaptés pour fonctionner également sur le réseau blockchain de Binance. Il s’agit simplement des versions répliquées de ces jetons sur le réseau BEP-20, de sorte que les utilisateurs qui souhaitent effectuer des transactions sur la blockchain de Binance avec ces jetons puissent le faire sans avoir à se compliquer la vie en passant d’un réseau à l’autre.

Ces deux caractéristiques de l’interface de BscScan ayant été expliquées, vous êtes définitivement prêt à commencer à en tirer pleinement parti.

BscScan : Foire aux questions (FAQ)

À ce stade, nous pouvons nous arrêter pour passer en revue certaines des questions et réponses les plus fréquemment posées au sujet du moteur de recherche BscScan. Voici les réponses à toutes vos questions :

Qu’est-ce que BscScan ?

BscScan est le scanner du réseau blockchain Binance Smart Chain.

Que puis-je faire sur BscScan ?

Sur BscScan.com, vous pouvez vérifier tout mouvement sur la blockchain de Binance.

Quelles sont les données que je reçois de BscScan ?

Vous pouvez notamment connaître le statut d’une transaction, les derniers blocs ajoutés au réseau ou l’historique d’un portefeuille.

Comment utiliser le moteur de recherche Bsc Scan ?

Il suffit de se rendre sur bscscan.com et de saisir l’adresse, le hachage de la transaction (Txn Hash), le bloc ou le jeton sur lequel vous souhaitez en savoir plus.
L’utilisation du moteur de recherche de la Smart Chain de Binance est-elle gratuite ?

Oui, l’utilisation du moteur de recherche Bsc Scan est gratuite. Toutefois, il existe des options plus avancées qui, dans ce cas, sont payantes.

Nit
Nithttps://www.cryptonit.net
Développeur Solidity et passionné de nouvelles technologies et surtout par l'univers de la blockchain et des cryptos depuis 2016, je simplifie et synthétise les nombreuses informations techniques pour vous aider à y voir plus clair et rendre tout cela accessible au plus grand nombre!.

Les derniers articles

Valorisations

bitcoinBitcoin
$ 21,462.000.25%
ethereumEthereum
$ 1,234.000.4%
tetherTether
$ 1.000.01%
usd-coinUSD Coin
$ 1.000.02%
bnbBNB
$ 240.160.59%
xrpXRP
$ 0.3654750.34%
binance-usdBinance USD
$ 1.000.03%
cardanoCardano
$ 0.5084041.22%
solanaSolana
$ 40.960.49%
dogecoinDogecoin
$ 0.07816611.64%

Articles associés